Remerciements



Nous remercions les membres du jury du Concours National de la Résistance et de la Déportation d'avoir visité notre blog.

Nous nous sommes investis longtemps sur ce travail et nous avons mis du temps à le faire: nous espérons que vous l'apprécierez.

Nous avons trouvé cette expérience enrichissante. Nous avons pu avoir un aperçu de ce qu'ont vécu nos ancêtres pendant la Seconde guerre mondiale. Ce travail sur l'histoire et la mémoire a aussi été l'occasion pour nous de former notre esprit critique, indispensable pour notre futur rôle de citoyen.

Nous tenons tout d'abord à remercier les témoins qui nous ont aidé à en savoir plus sur cette époque troublée, notamment M. Soury (qui a fait l'effort de venir de venir jusqu'à nous), et M. Nevoit, qui nous a raconté avec modestie, ses souvenirs de la période.

Nous remercions aussi la Maison du souvenir de Maillé, notamment M. Taillefait et Mme Lanceleur, pour nous avoir accueilli et nous avoir montré ce que les civils vivaient entre 1939 et 1945. Ce fut des moments qui nous ont particulièrement marqué.

Nous remercions aussi l'association de la Haute-Barde, gérant la mémoire du camp de la Morellerie, de nous avoir fait découvrir ce camp dans lequel ont été internés principalement des nomades, mais aussi des communistes et d'autres encore. 

Toute l'équipe du CNRD, enfin, remercie mesdames Bauché-Guillet, Brochard-Castex et Leroy pour leur aide.

Les élèves de 3e du CNRD de Savigné-Sur-Lathan.