Page de garde



CNRD 2019 - Collège Bernard de Fontenelle



Répressions et déportations: 
exemples dans l'Indre-et-Loire, 1940-1944

----------------------------------------------
Déportations: pour ce sujet, cela correspond à des personnes arrêtées par les Nazis, qui sont ensuite transférées hors de leur territoire vers des camps installés sur l'ensemble du Grand Reich.
 
Wagon en gare de Langeais rendant hommage aux évadés des trains de déportations.
Source: photographie privée - Cramos. https://commons.wikimedia.org

--------------------------------------------
Répressions: réprimer correspond à vouloir arrêter une action, à détruire les effets de cette actions, mais aussi à punir ses auteurs.





Photographie prise à Maillé,
 par des membres du collège Bernard de Fontenelle, 
Savigné-sur-Lathan, 2019.

---------------------------------------------------
Introduction

Nous sommes 6 élèves de 3e ayant choisi de participer au concours du CNRD. De fait, depuis le début de l'année, nous recueillons des informations dans des livres, au travers de témoignages, de documents vidéos, d'archives...

Nous avons eu la chance cette année, en parallèle de nos cours d'histoire de 3e et du travail de mémoire lié au CNRD, d'avoir eu le témoignage d'un ancien résistant de la Seconde guerre mondiale, M.Soury, le jeudi 18 janvier 2019, venu dans notre collège.

Le mardi 5 mars 2019, nous sommes allés en sortie, à la Maison du souvenir à Maillé, village où il y a eu un massacre de civils le 25 août 1944, qui a fait 124 morts. Nous y avons vu aussi un reportage sur les survivants du massacre qui témoignaient de ces difficiles moments. Puis nous sommes allés au camp d'internement de la Morellerie à Avrillé-les-Ponceaux, qui se situe aussi en Indre et Loire, vraiment très proche de notre collège, camp où étaient enfermés des communistes, des nomades, voire même des hors-la-loi, de manière arbitraire.