CONCLUSION
![]() |
| Carte des déportés et des victimes liées à la Seconde guerre mondiale et à la répression des Nazis (échelle du département d'Indre-et-Loire, document fourni par la Maison du Souvenir, Maillé). |
Amandine:
"Je pense
qu'avoir participé à ce concours m'a fait me rendre compte encore plus des
horreurs qui se sont passées pendant la Seconde guerre mondiale et plus précisément
sur le sujet de la répression, mais surtout que ces faits ne sont pas à oublier
que ce soit maintenant ou dans plusieurs années, pour que cela n'arrive plus."
Clémence: ''Quand on pense à tout ce qu'il s'est passé, si proche de chez nous... Je trouve que le C.N.R.D est un des meilleurs moyens d'expliquer les conséquences de la Seconde guerre mondiale, tous les civils morts pour un rien..."
Arthur:
"Je pense que le CNRD est un bon moyen de se souvenir de la Deuxième Guerre Mondiale.
Le
concours nous apprend aussi beaucoup de choses que nous ne savions pas
avant comme l'histoire de M. Barrier ou les instruments de torture
nazis. Le CNRD nous a aussi permis de rencontrer un témoin résistant (M.
Soury). J'ai aimé participer à ce projet."
Ewan: "Je pense que le CNRD est un très bon moyen pour garder en tête que des gens ont commis des actes atroces et qu'il ne faut pas les reproduire. S'il y avait une chose à retenir de ce travail, je retiendrais qu'en semant la haine, on récolte la haine."
Corentin: "Je trouve le CNRD très enrichissant car on apprend beaucoup sur le sujet et nous permet de garder à l'esprit les atrocités qui ont pu être commises. Cela m'a aussi fait rencontrer des personnes que je n'aurais jamais pu rencontrer autrement."
Clément: "Pour moi, c'était une bonne idée de faire ce concours de CNRD car cela m'a apporté beaucoup de connaissances en histoire, m'a permis de voir la souffrance des personnes qui ont subi les répressions et déportations et j'ai eu beaucoup de peine et de tristesse pour ces personnes."
